Voyage en Italie

4 août 2014

En route pour la Sicile été 2014

C'est parti pour trois semaines de voyage à moto; Eric est le guide sur sa  R80GS, équipée d'un GPS ZUMO. pour moi  il s'agit du premier voyage au guidon de ma moto, une R100R de 1994!

Quelques jours en Sardaigne......

13 juillet :Départ de Sisco pour Bonifacio. Nous prenons le  bateau à destination de la Sardaigne : 50mn de traversée.  Beaucoup de mistral au sud Corse et Nord Sardaigne pour ce premier jour de route.

le rêve en marche: les motos sanglées sur le bateau

sortie du port de Bonifacio

Arrivée en Sardaigne vers 16h. Nous laissons   derrière nous Santa Teresa di Gallura et filons   dans la direction d'Olbia. Nous campons à Capo d'Orso dans le camping du même nom: le camping est niché au fond d'un joli golfe, peu d'habitations, peu de monde, it's alright!

une image qui me plait bien.....

Un bateau Wharram en vue

Route: N 198 :  Sisco,  Haute-Corse- Solenzara- Bonifacio, Corse du Sud; S133 puis S125: Santa-Teresa di Gallura,Sardaigne - Capo d'Orso

15 juillet: visite du "Tombeau des géants " et du nuraghe  d'Arzachena. Une guide très pro nous parle avec bonheur de ces constructions               exceptionnelles typiques de la Sardaigne. Retour par Porto Cervo puis arrêt  au Capo d'Orso pour admirer  le magnifique point de vue sur les iles de la  Magdalena

le tombeau des géants

voilà un nureghe

Originale

au loin les îles de la Magdalena

16 juillet : nous quittons la Gallure ou province d'Olbia-Tempio  pour la province  de Nuoro Centre Sardaigne .Difficile sortie d'Olbia: les travaux sur le réseau routier font perdre le nord au GPS..de quoi perfectionner ma technique des demis-tours.....ensuite nous empruntons la route panoramique Posada, Oresei. C'est l'heure du pique-nique: melon tomate pain et fromage sarde à l'ombre des pins, le grand luxe!  Pas de camping loin des côtes: nous nous posons à la marine de Dorgali. Finalmente un camping "et tranquille et avec piscine",  un des préférés de ce voyage.

Petit-déjeuner dans

Route  : S 125 Olbia- Dorgali

17 juillet: escapade vers le site nuragique de Tiscali. Le site se mérite: il y a peu d'indication pour trouver la route qui y mène à partir de Dorgali. Du coup nous roulons un bon moment sur la très jolie route panoramique S125 avant de faire demi-tour. Une personne du bourg nous indique la direction à prendre, une petite route sans panneau aucun. Puis c'est 1h30 de marche dans la vallée du Lanaitho, en partie sous le soleil; au bout du chemin, vision étrange d'un homme solitaire, assis là au milieu de nulle part, qui nous présente longuement le trésor sur lequel il  veille consciencieusement: un site archéologique sauvage, traces fragiles d'un village nuragique. Pique nique et sieste dans ce lieu apaisant.

18 juillet: départ vers Cagliari par le chemin des écoliers. On prend le temps, on traverse des villages sardes nichés dans la moyenne montagne du centre, province d'Ogliastra,  puis de la province de Cagliari. Des paysages lunaires des villages qui semblent presque abandonnés . A Gairo nous faisons l'essence. CB   pas acceptée, nous avons juste la somme en cash: on évite de peu plusieurs dizaines de kms pour trouver un bancomat.arrivée tranquille à Cagliari sous un soleil de plomb. Rien de mieux qu'une bonne bière fraiche sur le port!

la plus belle c'est....

on the road en mob

Route:   grand détour sur des routes secondaires - Ussassai, Gairo, Lanusei. Retour sur la S 125 vers Cagliari

............Sicile

19 juillet: belle arrivée à Palerme à 7h du matin! Je roule derrière Eric dans les rues de Palerme direction ouest, avec un peu d'appréhension au départ, mais nous nous adaptons rapidement aux particularités de la conduite dans Palerme (dans les villes siciliennes en général): il faut avoir les yeux partout à la fois. Vigilance en permanence ici encore plus qu'ailleurs. Les conducteurs siciliens sont eux-mêmes très attentifs à nos réactions; çà se sent.

Parés à la manoeuvre!!

Pour ce premier jour en Sicile nous   posons les bagages au camping El Bahira de San Vito Di Capo dans le secteur le plus tranquille du camping celui occupé par les grimpeurs. Nous sommes en effet sur un site de grimpe international. Le soir nous prenons le sentier côtier pour nous rendre au village. Les souvenirs reviennent. Eric retrouve l'adresse du camping de notre voyage de 2001, l'église à proximité. Du camping il ne reste que  quelques traces.

2014-07-19 122014-07-19 17

20 juillet: Ségeste la belle... en passant par les petites routes, le village de Bruca, l'intérieur vallonné. Il fait particulièrement chaud ce 20 juillet et c'est de force que nous prenons le rythme local: sieste de 14 à 16h, à l'ombre d'un olivier à deux pas du superbe temple de Ségeste.

Le théâtre de Ségeste

2014-07-20 15

Nous poursuivons la route vers Marsala pour revoir les salines. Une atmosphère et une lumière si particulière sur ce site.

2014-07-20 17Moyenne

Ce soir restau à San Vito! On opte pour un couscous poisson accompagné d'un bon vin blanc.

2014-07-20 21

de retour au camping, surprise pour moi:

" Trop de vin blanc tu boiras

Et dans le top case  oublieras

La clé d'icelui  !!!!! avec sac à main papiers portefeuille et tutti quanti  bloqués à l'intérieur....

Heureusement Eric a des mains d'or et sait même forcer les serrures sans les casser !!

çà fait un deuxième point commun avec le commissaire  Montalbano, le premier étant un goût prononcé pour la bonne cuisine sicilienne et le  vin blanc...

21 juillet départ vers Agrigente. Belle route paysage de vignes et d'oliviers. Sur les conseil de ce bon vieux "routard" nous nous posons au camping "Internationale Nettuno"  à deux pas d'Agrigente; le lieu s'appelle San Léone; c'est un  site de sky surf important, nous pourrons le constater de visue en nous baladant le soir sur la plage. C'est peut-être à San Léone, en faisant nos quelques courses, que l'on commence à attendre parler d'un certain "casgio cavallo"....qui ne nous quittera plus.

Eric échange avec un motard français, voyageur solitaire,  un des rares touristes motards que l'on croise sur les routes siciliennes.

2014-07-21 16

Nettuno et la sirène

22 juillet : nous passons la journée à flâner dans  la vallée des temples et des oliviers sans âge; visite de la vieille ville d'Agrigente le soir, notamment le quartier de la  cathédrale, en passant par "la Via del Arte". Le soir le restau du camping repéré la veille ( un coup d'oeil sur l'assiette du motard solitaire...) ne nous déçoit pas:  un bon poisson accompagné d'olives panées, en dessert  le cannolo à la ricotta, classique gâteau sicilien;  on a plus faim mais le cannolo se mange sans faim; tout cela servi par une personne très attentionnée.

2014-07-22 12 2014-07-22 17

23 juillet: départ vers Syracuse; pas facile de se décider pour un camping et nous nous arrêterons finalement dans un camping qui n'en est plus vraiment un à Avola..... un bel espace mais...  quelques veilles caravanes abandonnées ....quelques squatters .... étrange ambiance. Une dame agée, seule, qui essaie de maintenir en vie ce lieu.. nous restons pour une nuit et chercherons une autre base pour Syracuse.

Ce soir nous visitons Noto. Toujours cette  jolie lumière ocre  sur les  églises et les bâtiments du centre historique, nous entrons dans plusieurs églises, nous nous baladons le nez en l'air comme à Agrigente  il y a à voir de tous les côtés

et diner à la  Trattoria " El camine", salade composée et dessert dans une  atmosphère sympa ( nous n'avons pas su nous restreindre sur les glaces et les cornettos ces derniers jours du coup nous mangeons peu.....dommage )

2014-07-23 18Moyenne

24 juillet. Avant de quitter Avola et de reprendre la route nous faisons une pose petit-déjeuner dans un bar  sur une grande place d'Avola. Cornettos à la marmelade ( eh oui les voilà ), caffè et capuccino... on s'habitue bien à ces bonnes choses. Juste en face des étals de fruits et légumes nous attirent. Nous y faisons nos courses pour le pique-nique du jour, pastèque melon tomates, pêches tabaschera délicieuses, il doit nous rester du pain et du fromage....on quitte donc Avolla avec en tête une image plus positive que celle de l'arrivée, tant mieux.

c'est encore sur les indications du "routard" que nous atterrissons au camping Rinaura. Vaste terrain planté d'oliviers, très peu amménagé  impec! incite à la sieste suivie le soir d'une première ballade dans le centre historique de Syracuse, Ortygie.

2014-07-24 12

25 juillet: marche le long de la rivière ou l'on voit ces surprenants papyrus de Syracuse. Dommage on ne peut atteindre l'embouchure et profiter du point de vue sur Syracuse. Nous retournons visiter la vieille ville pour nous perdre  dans les petites rues animées un vrai plaisir . Hum.. les bonnes glaces Bianca

2014-07-25 17

26 juillet.  au réveil l'impression de faire du camping sauvage    liberté . Départ pour l'ETNA. Arrivée surprenante à Nicolosi camping, accès sud de l'Etna , où deux photographes nous demandent l'autorisation d'utiliser nos motos pour photographier deux jeunes  candidates à un concours de miss !!!

2014-07-26 12

les mamans ne sont pas loin, elles surveillent leur progéniture tout cela est plutôt bon enfant!!!

mais bon quand même! çà alors!!! ben   alors.......où est-ce qu'on va là !!!!

allez jeunes filles peut-être qu'un jour vous en conduirez une moto, du coup!

en attendant, good luck for the contest!

P.S. Camping Nicolosi: on n'est plus dans le camping sauvage......surtout le samedi soir

Une petite sortie à Nicolosi .Eric retrouve l'endroit exact d'où en 2001 nous regardions l'éruption du volcan. Le bar où nous nous installions a disparu. Une bonne surprise: tout près sur la même place de village  un excellent glacier ( eh oui encore un ! ); au loin le grondement du volcan qui nous accompagne pendant tout le séjour dans ce secteur. c'est impressionnant. Ce soir diner au camping  : pâtes au parmesan et à l'huile d'olives, casgio cavallo et vin! le luxe.

2014-07-26 19

27 juillet: en route pour Taormina. Nous retournons voir le théâtre antique et admirer la superbe vue sur la mer pour ensuite visiter la ville. Nous profitons de la fraicheur d'un grand jardin public aux constructions étranges après un arrêt au "pam bar" où on déguste des "granités" spécialité de l'endroit

2014-07-27 13

La route du retour nous conduit dans  un village sur les hauteurs: "Forza d'Agro", qui offre lui aussi de beaux points de vue sur la côte;  . La route pour y conduire est très sinueuse et très ventée aujourd'hui. Toute une partie du village est abandonnée.

Ce soir j'ai droit à la sérenade. Comme je l'ai écrit plus haut, le camping de Nicolosi c'est loin du camping sauvage,il y a même des bungalows d'habitués; dans l'un de ces bungalows des personnes s'amusent le soir à interpréter ensemble  des chansons, entre autres des chansons françaises; après un moment sympa de discussion avec un charmant sicilien qui parle aussi français, anglais, bref c'est l'interprète bénévole du camping en cas de besoin!!, j'ai droit à une chanson rien que pour moi!

2014-07-27 17

28 juillet: c'est l'excursion sur l'ETNA. Une belle découverte loin du piège à touristes que nous craignions un petit peu!  tout commence par un petit bout de route à moto du camping de Nicolosi au refuge Sapienza. Là nous prenons un téléphérique puis un bus 4X4; ensuite notre guide Pippo nous prend en charge pour un long moment de balade sur l'ETNA ; il nous raconte l'histoire de l'Etn, nous parle de la faune et de la flore  en nous faisant partager son attachement à ce territoire si particulier. Sachant que nous étions venus en 2001, il nous montre en détail les traces de l'éruption de cette année-là. Nous marchons plusieurs heures avec un arrêt pique-nique vers l'heure du déjeuner.

au loin des fumées dirigées vers l'ouest

le plus grand volcan d'europe,  toujours en activité,  au loin une fumée blanche et  épaisse, et toujours le grondement puissant et régulier. C'est impressionnant

des coccinelles

On est surpris devoir des coccinelles et bien d'autres insectes; et puis il y a la flore de l'Etna avec ses plantes caractéristiques: saponaire; astragale (endémique...). Pippo est intarrissable.

29 juillet: départ vers le secteur de Palerme avec l'objectif de trouver un camping assez proche de Trabia, là où se trouve actuellement la branche sicilienne de la famille! Après quelques recherches infructueuses à Trabia même (camping proche du parcage de bétail)  nous repartons vers Céfalu. Et là, c'est la bonne surprise: le camping Costa Ponente, spacieux, calme, quelques structures ( petite épicerie et bar) discrètes, le top! et la piscine, pas mal ! Lors des visites à venir à la famille, nous apprendrons que ce camping a été le point de chute des parents de Sab. autrefois.

last camping but not least

30 juillet: nous retrouvons frère, belle-soeur cousin nièces parents et j'en oublie et passons une  belle journée tous  ensemble. Seb a préparé des pâtes à tomber; u cuginu nous donne l'explication du nom étrange de ce fromage "le cascio cavallo" : deux sacs contenant le fromage étaient reliés entre eux et placés à cheval sur un support  jusqu'à maturité.Tout s'éclaire! merci cuginu pour les explications et qui plus est: données en français !!

L'église de Trabia

Le soir on visite la vieille ville médiévale de Céfalu ; une belle balade qui s'achève devant des glaces et autres douceurs, sur la grande place devant l'imposante cathédrale normande.

31 juillet: balade à Castelbuono  dont les petites rues aux pavés irréguliers me donnent du fil à retordre au niveau conduite moto.... c'est la vie!  On a bien mérité une fin d'après-midi relax à la piscine avant de retrouver la famille pour un diner très fin fait de brochettes de viande à la sicilienne et glace à la ( vraie) fraise.

....encore

Eric le nez en l'air

1er août: départ pour Palerme. Nous avons réservé avec Sab une chambre d'hôtel pour cette dernière nuit en Sicile. La réception de l'hôtel nous indique le parking pour les motos: à deux pas du port et bien gardé; super, on pourra se balader dans Palerme l'esprit tranquille. On se perd comme à l'accoutumée dans les  rues de la ville pour tomber, entre autres trésors, sur la cour de l'Oratorio de Santa Cita avec ses arbresimmenses et  étranges:

2014-08-01 18P1010906

ou encore ces rues commercantes  derrière la piazza San Domenico:

tiens un baby foot, là...

Le soir, après un bon moment ensemble au restau, au menu: antipasti poisson desserts traditionnels comme le gelo di mellone , .........

A dopu Sab è Seb !

.......c'est  "Palerme by night", avant de nous séparer; un aperçu :

2014-08-01 23

2014-08-02 00

2 août: dernier jour en Sicile.

nous poursuivons notre découverte de Palerme cette fois dans le quartier de la cathédrale normande,

2014-08-02 11

puis nous redescendons vers le port et retournons admirer les arbres du jardin Garibaldi

Eglise Santa Maria della Catena

Ficus magnolioides d'australie

nous restons dans ce quartier où  nos souvenirs de 2001 se mêlent au présent. Une partie de nous est là, une ombre sur les marches de l'église

L'heure du départ approche. Une dernière glace avant de récupérer les motos et embarquer pour Cagliari. Ciao la Sicilia.

3 août 7h : nous remontons tranquillement la Sardaigne en empruntant la voie express. C'est rapide, la météo est clémente: vers 13h nous sommes attablés sur le port de Santa Teresa di Gallura.

15h: traversée Sta Teresa-Bonifacio puis la route 193 jusque Sisco.

c'est le temps du retour  il faut descendre des motos,

défaire les chargements qui faisaient partie de nous comme le sac à dos du randonneur,

dans la tête nos nuits à l'hôtel aux mille étoiles,

les sons, les images, les odeurs, le rythme de cette si belle île

et  bientôt, on repartira.....